Charte du bénévole

La Charte du Bénévole

Le bénévole dans la Communauté et le mouvement Emmaüs :

  • La Communauté se veut une passerelle entre une société égocentrique ou indifférente et des hommes désorientés par la vie à qui ne sont pas accordés les besoins essentiels. Elle procure un toit à ceux qui en ont besoin et un travail permettant à chacun de retrouver la dignité, la reconnaissance et l’autonomie nécessaire à chaque individu. En acceptant de vivre la Communautéau travers de sa présence et donc dans le mouvement Emmaüs, le bénévole se met en priorité au service du plus souffrant.
  •  Le bénévole s’associe à ce projet en soutenant la cause des exclus et des combats portés dans le mouvement Emmaüs. La rencontre est le thème privilégié qui doit motiver chaque bénévole en venant sur une Communauté.

Même si l’activité est essentielle au fonctionnement de la Communauté la mission de tous est de reconnaitre chacun d’abord par son humanité plus que par ses compétences supposées.

 

Les attentes de la Communauté Emmaüs Trappes vis-à-vis du bénévole :

  • Qu’il manifeste vis-à-vis de tous, son adhésion au projet du mouvement et au fonctionnement de la Communauté ; qu’il s’engage à participer selon ses possibilités au fonctionnement de la Communauté ; qu’il se montre régulier et prévienne aussi bien de sa présence que de son absence. Qu’en cas de défaillance, il accepte de soutenir une autre équipe en changeant d’affectation le temps nécessaire.
  • Qu’il tienne compte des consignes données par le responsable et/ou de son adjoint et les informe des dysfonctionnements rencontrés. Qu’il participe aux rencontres et réunions sur place, permettant les échanges d’informations et/ou discussions autour de l’évolution de l’activité et la place de la Communauté et du mouvement.
  • Qu’il partage les moments conviviaux comme les repas, et participe à leurs préparations, au nettoyage des parties communes et au rangement du site.

  Relations entre les bénévoles et les membres de la Communauté :

Le bénévole se doit d’être proche de chacun quel qu’il soit : Compagnon, salarié ou bénévole. Sur la Communauté chacun doit être traité à égalité sans considération de statut ou d’appartenance autre que celle au mouvement Emmaüs.

Le rôle du responsable :

  • Le responsable est mis à disposition de la Communauté par Emmaüs France. Il est chargé de mettre en application les orientations du Conseil d’Administration de la Communauté. Il assure la direction des opérations pour le bon fonctionnement de la Communauté.
  •  La responsable et le conseil d’administration sont les garants du respect des règles et de l’éthique du mouvement Emmaüs.

Le rôle du Conseil d’Administration :

Le C.A. est chargé d’administrer la Communauté conformément à la législation en vigueur pour les associations loi 1901 et la bonne tenue des comptes en lien avec les services comptables d’Emmaüs France sous la responsabilité du Commissaire aux comptes. Il décide des orientations de la Communauté et de l’ensemble des règles de fonctionnement en collaboration avec le Responsable.

Responsabilités de la Communauté vis-à-vis du bénévole :

  • La Communauté s’engage, en toute transparence, à apporter toutes les réponses aux questionnements de chacun sur l’activité et le mouvement.
  • La Communauté s’engage à partager avec chaque bénévole ses préoccupations lors de rencontres régulières et favoriser les échanges dans le but de faire évoluer le fonctionnement et la participation de chacun.
  • Chaque bénévole sera assuré à travers la R.C. (Responsabilité Civile) de la Communauté.

Evolution du bénévole dans la Communauté :

  • Le bénévole s’inscrit dans le projet de Communauté selon ses possibilités et suit son évolution. Il est libre de partir et revenir comme bon lui semble après en avoir préalablement informé le responsable.
  •  Après un an de présence, le bénévole pourra adhérer à l’association, devenir ami, et un an plus tard proposer sa candidature au conseil d’administration. Il n’est pas possible à deux membres d’une même famille de faire partie du Conseil d’Administration (cf : statuts d’EF)

 Les règles de vente :

  • Les secteurs de vente doivent avant chaque ouverture être rangés et respecter les règles de sécurité. Aucune marchandise ne doit être mise au sol ou dans des cartons.
  •  Les prix validés par le responsable doivent être affichés ; aucune négociation n’est alors possible.
  •  Pour chaque vente le client doit présenter sans rature, en caisse un ticket comportant la mention du secteur, de la date et du prix. Le vendeur ne remet l’objet vendu que si le tampon Payé est apposé par le caissier.
  •  Les retours de marchandise sont orientés vers le responsable ou le responsable adjoint pour remboursement ou avoir. Aucun article textile, chaussures comprises ne peut être échangé ou remboursé.
  •  Pour acheter un objet, un bénévole doit passer par un autre vendeur et respecter le prix affiché ; il ne bénéficie d’aucun passe-droit ; il ne peut pas réserver des objets, ni pour lui ni pour un tiers.

Le Responsable du site se porte garant du respect des règles établies et de l’esprit qui les anime. Toute demande spécifique est à formuler auprès de lui.